Vous avez l’impression d’être au maximum de vos ressources et vous ne savez pas comment améliorer la performance de votre entreprise ? Et uniquement de votre entreprise Messieurs. Oui oui je vois vois venir !

C’est possible et cela en seulement 5 étapes ! 

Afin d’améliorer les performances de votre entreprise vous devez alléger, voire supprimer les contraintes. Et en les supprimant, vous augmentez vos performances ! Vous passez de la Deudeuche de Papi à la dernière SLS de votre oncle d’Amérique !

Etude de cas : Vous êtes à la tête d’un fast-food, Le Boss Burger. Vos employés font de leur mieux mais vous êtes toujours à court de steaks hachés cuits. Pourquoi ? Parce que vous faites les meilleurs hamburgers du coin et êtes victime de votre succès. Donc la solution est d’alléger la contrainte. 

Voyons maintenant les 5 étapes qui permettent d’améliorer la performance de votre entreprise.

L’identification : Le sniper (ou le chasseur de Palombes pour ceux qui préfèrent)

Examinez votre chaîne de processus, scrutez la dans les moindres détails. Pour servir vos hamburgers, vous devez faire un ensemble d’étapes dont celle d’intégrer un steak (ou deux) dans le processus de fabrication de celui-ci. Mais vos employés doivent constamment attendre les steaks hachés cuits. Les steaks hachés cuits sont votre contrainte.

L’exploitation : Le tout ou rien

Avec cette étape, assurez vous que vos ressources pour faire cuire des steaks hachés ne sont pas gaspillées. Si vos employés qui cuisent les steaks font également cuire les frites ou font des pauses durant le « coup de bourre », utiliser la contrainte à son maximum voudrait dire  avoir des employés qui s’adonnent à 100% de leur temps à cuire des steaks. Donc personne pour faire les frites et pas de pauses pour les employés.

Améliorer les performances de l’entreprise en réorganisant le système : Avoir les clignotants près du volant. C’est con mais c’est bien utile à Papi pour tourner au dernier moment

Vous devez concevoir autrement le système. Comment ? Par exemple, déplacez la zone de cuisson des steaks et des frites. Pourquoi ?  Parce que l’agencement est tel un labyrinthe et vos employés font 7 pas pour aller d’une zone à une autre. Imaginez si vos employés n’avait plus qu’un pas à faire pour passer des steaks aux frites. Vous voyez le truc ?

L’augmentation : le dernier recours à l’amélioration de la performance de l’entreprise

Augmentez la capacité de la contrainte. Ici c’est d’acheter une plaque de cuisson plus grande, d’embaucher d’autres personnes dédiées à la cuisson. D’augmenter la motivation de vos employés avec des primes. L’augmentation est plus qu’efficace mais coûteuse pour l’entreprise. C’est pourquoi je préconise avant d’en arriver à l’augmentation, de travailler sur les étapes 2 et 3. Si celles-ci sont à leur « paroxysme » alors utilisez l’augmentation.

La réévaluation : Observer continuellement. C’est là où le mot « voyeurisme » prend tout son sens

Changements opérationnels : steaks cuits à temps et employés ravis. Mais la partie n’est pas gagnée. Prenez des Pop Corns installez-vous confortablement et observez ce petit manège devant vous : une autre contrainte n’est jamais très loin. Sauf que maintenant vous avez les armes !

N’oubliez pas que plus vous avancez rapidement dans ces processus, plus vous allez découvrir et améliorer des contraintes. Améliorez les contraintes, vous améliorerez la performance de votre entreprise.

Alors passez à l’action !