Wow, j’ai fait des ventes mais je ne sais pas comment calculer un bénéfice. Pouvez-vous m’aider ?

Oui, oui du calme, je vais vous aider mais faisons une brève explication du fonctionnement de l’entreprise pour les Newbies et autres Padawans:

L’entreprise gagne de l’argent grâce à ses ventes, à ses abonnements. L’entreprise en dépense à cause de ses consommables, de ses salaires, de son marketing, de ses provisions …

Mais après tout ceci, comment calcule t-on un bénéfice ?

Hop, hop, hop ! Avant de vous expliquez comment calculer un bénéfice, je vais vous rafraîchir la mémoire sur ce qu’est un bénéfice.

Comptablement, un bénéfice est une somme d’argent positive calculée sur un temps donné. Généralement l’unité de temps utilisé est « l’année », ce qui fait référence à un exercice comptable.

Cette somme, donc positive, est appelée « bénéfice ».

Comme vous l’aurez compris, un bénéfice n’est pas une formule de calcul, mais un résultat POSITIF. Oui, un RÉSULTAT PO-SI-TIF

Si ce résultat avait été négatif, nous l’aurions appelé UNE PERTE.

Capire (le dire avec l’accent italien) ?!

Quelle est donc la formule à utiliser ?

Bon, en comptabilité, lorsque l’on recherche sa rentabilité, on calcule un résultat net. Si ce résultat est positif, comme vous l’aurez compris, c’est un bénéfice et à contrario une perte. C’est vice et versa. Le Ying et le Yang, l’eau et le feu, Batman et le Joker. Enfin bref !

On peut modéliser cette formule ainsi : RÉSULTAT NET (bénéfice ou perte) = PRODUITS – CHARGES

Les produits correspondent à tout ce que l’entreprise a vendu et les charges correspondent à tout ce que l’entreprise paye, amortie ou provisionne.

Par contre un bénéfice est soit net ou brut et comment le calculer ?

Pour calculer un bénéfice brut, c’est très simplissime.

Vous utilisez cette formule (et uniquement cette formule. Pas de Wingardium Leviosa ou Abracadabra ) :

BÉNÉFICE BRUT = PRODUITS – COÛTS DE REVIENT DE L’ENTREPRISE (CHARGES)

Pour calculer un bénéfice net, vous devez soustraire aux bénéfices bruts, les impôts sur société ainsi que les charges.

Voici la formule pour calculer un bénéfice net :

(Roulements de tambours…)

Tadam !

BÉNÉFICE NET = PRODUITS – IMPÔTS – CHARGES

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans ce qu’est un bénéfice. Ce que vous devez retenir est qu’un bénéfice (seul) ne se calcule pas. On calcule forcément d’abord un résultat net puis ensuite un bénéfice brut ou net.

Maintenant que vous avez appris cela, passez à l’action et augmentez vos bénéfices grâce à la valeur apportée à vos clients !