Michel/ juillet 3, 2018/ 0 comments

Ça y est, vous êtes décidé(e)  à créer un blog ?

Vous souhaitez partager votre passion, aider les autres en leur parlant de ce qui vous tient à cœur ?

Par contre vous ne savez pas comment faire, ni par où commencer ?

Alors cet article est fait pour vous.

Les 7 étapes pour créer un blog

Créer un blog est une opération simple. Il suffit simplement de suivre les 7 étapes que je vais vous expliquer.

Première étape : Choisir la thématique de son blog

Cela peut paraître logique mais bon nombre de personnes se lance dans l’idée de vouloir créer un blog sans trop savoir quel sujet/thème aborder.

Je vous conseille de choisir un thème qui vous passionne avant tout. Cela sera beaucoup plus facile pour vous d’écrire sur un sujet qui vous passionne plutôt que d’avoir un sujet qui vous traverse l’esprit en vous disant : ha tiens ce blogueur ou cette blogueuse est super connu(e) avec son sujet de blog. Je vais faire un blog sur le même sujet.

Ok, effectivement cette personne est connue grâce à son blog mais demandez-vous pourquoi. Elle est connue car elle traite d’un sujet qui la passionne ! Donc faîtes-en de même. Et l’avantage de cela est que vous aurez des tonnes de sujets sur lesquels parler sans trop d’efforts si vous choisissez un thème qui vous passionne.

Autre aspect important sur le choix du sujet est de trouver un sujet qui intéresse les gens. Vous êtes conscient qu’un sujet sur le sport et la nutrition va attirer bien plus de lecteurs qu’un sujet sur le vieux chat de votre grand-mère (quoique une bonne mise en scène ça pourrait faire une good story ).

Enfin bon, vous m’avez compris.

Seconde étape : Trouver un nom de domaine

Hein ? Un nom de domaine ? Genre un nom comme les domaines de châteaux viticoles où un truc dans le genre ?

Oui et non.

En fait un nom de domaine est un peu comme une adresse postale, un signe de reconnaissance. C’est le nom que vous allez donner à votre blog pour que les gens vous trouvent lorsqu’il chercherons votre nom de domaine sur un moteur de recherche comme Google, bing ou Qwant pour n’en citer quelques uns.

Voici des exemple de noms de domaines :

Google.fr

Impyrade.fr

Flago-shop.fr

Change.org

Amazon.com

Ovh.com

jefaisdelaconfituredepommesdeterres.biz (enfin ça c’est pour l’exemple)

Etc,etc…

Tout ce que je viens de vous citer sont des noms de domaines.

Au fait, vous n’avez rien remarqué ? Regardez à la fin de chaque nom de domaine.

On y trouve une extension.

Une extension c’est un (point).quelque chose

Comme .fr / .com / .biz / .net etc, etc

Oui d’accord mais comment fait-on pour avoir ce nom de domaine et cette extension ?

C’est là que nous passons à  la

Troisième étape : Réserver un nom de domaine

Après avoir trouver votre nom de blog vous devez vous rendre sur un hébergeur web pour acheter votre nom de domaine. Si il est disponible bien sûr.

Des hébergeurs il y en a des dizaines.

Personnellement je vous conseille les 2 plus populaires et qui ont bonne réputation.

C’est ovh.com (société française) ou 1&1.com (société allemande).

Personnellement je ne vous en conseille pas un plus qu’un autre. Ils se valent tous les deux en terme de prestations.

Cela sera à vous de choisir l’un des deux en fonctions des offres commerciales du moment.

Pour l’exemple je vais me rendre sur le site de ovh et créer un compte:

Voici la page d’accueil de ovh et où vous devez entrer votre nom de domaine pour le réserver

creer blog

Prenons l’exemple que je souhaite donner comme nom de domaine à mon blog :  creer-un-blog.fr

Je vais entrer  » creer-un-blog.fr  » dans la case nom de domaine puis faire OK

On tombe sur cette seconde page. Ce que l’on peut voir c’est qu’il y a surligné en jaune : transférable. Cela signifie que votre nom de domaine est déjà réservé par une autre personne. Il faudrait contacter ce propriétaire et lui demander si il peut vous le transférer. Mais cela risque d’être compliqué et coûteux.

creer blog

On voit également que le .com est transférable, donc réservé. Par contre les .paris ou .bzh sont disponibles.

Mais je vous conseille d’utiliser ces extensions seulement si vous traiter d’un sujet qui parle de Paris ou en relation avec la Bretagne par exemple (il existe d’ailleurs énormément d’extensions – mais restez sur les plus classiques si votre blog traite d’un sujet qui peut intéresser des personnes de la France entière ou même du monde entier).

Pour en revenir à notre nom de domaine déjà réservé, sachez que cela arrive régulièrement. Il faut donc trouver un nom de domaine non réservé pour passer à la seconde étape.

Je vous propose d’appeler ce blog : je-fais-un-blog.fr Pourquoi en.fr ? Parce que je vais traiter de sujets uniquement écris en français. Donc à mes yeux le .fr est plus judicieux.

Pour information, que vous prenez le .fr, le .com, le .net, etc, cela n’a aucun impact sur la qualité de votre blog.

Seul le .org est déconseillé. Vous devrez l’utiliser seulement si votre blog est en lien avec une association ou une organisation à but non lucrative.

Donc rendons nous de nouveau sur notre page de réservation de nom de domaine.

Genial ! je-fais-un-blog.fr est disponible en .fr à 5.49€ (et même en .com à 7.99€)

Je clique sur CONTINUER à droite pour suivre les étapes de réservations

creer blog

Vous tombez ensuite sur cette page où plusieurs options s’offrent à vous.

creer blog

En tant que « jeune » blogueur ou blogueuse, les offres types service Gold sont amplement suffisantes et de surcroît, gratuites !

Vous avez les choix également de DNS CAST : booster vos DNS (je ne vais pas entrer dans le technique et vous expliquez ce qu’est un DNS ce n’est pas le sujet. Au pire si cela vous démange de savoir, une recherche dans un moteur de recherche saura vous répondre). Si vous souhaitez essentiellement atteindre des personnes situées en France ou en pays limitrophes, cette option n’est pas nécessaire.

Vous pouvez également protéger votre nom de domaine contre le vol et cette option est gratuite. Ne vous en privez surtout pas et cochez la !

Cliquez ensuite sur CONTINUER et c’est là qu’arrive la

Quatrième étape : Choisir un hébergement

Un hébergement est l’endroit où va être stocké votre blog et toutes ses données. C’est un espace de stockage sur des serveurs. Dès lors que les fichiers qui constituent le blog (site internet) sont déposés sur un serveur, il est possible de le consulter sur internet.

Vous avez le choix entre plusieurs offres. Pour commencer je vous conseille l’offre PERSO où si vous avez comme objectif profond de générer beaucoup de traffic, l’offre PRO sera plus adaptée. Au vu de la différence de prix, autant passer sur la PRO directement.

Je vous déconseille vivement l’offre de base KIMSUFI car vous allez vite remplir votre espace de stockage et par la même occasion avoir un site internet (blog) lent à afficher.

Pour l’exemple je vais sélectionner l’offre PERSO à 3.59€ TTC/mois

creer blog

Vous avez le choix d’une option CND : Aucun CND ou option accélerateur. Honnêtement je ne sais pas si il y a une très grande différence entre les deux. Au vu du coût à 0.99€ /mois, je pense que l’on ne risque pas grand chose à la choisir. Cela est à votre convenance.

Vous avez également le choix de l’option Certificats SSL. Le certificats SSL est un certificat qui garantie la sécurisation utilisateurs de votre site. C’est une « norme » aujourd’hui. Vous pouvez largement garder l’option gratuite – par défaut. Les autres sont à conseiller si vous souhaitez faire de la vente sur votre blog ou site internet.

Ensuite plus bas vous avez le choix de modules pré-installés. C’est là que nous passons à la

Cinquième étape : Choisir du CMS / Module pour son blog

Vous avez le choix entre plusieurs CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu pour les francophones).

Drupal – Joomla – Prestashop (essentiellemnt orienté E-commerce) et WordPress.

Alors à l’unanimité je vous conseille WordPress qui est le leader et LE CMS conçu pour le blogging !

Donc n’hésitez pas une seconde et cochez le module WordPress et cliquez sur CONTINUER

creer blog

Vous allez tomber sur une page de recommandations (appelée en marketing « UpSell »). C’est une page qui va vous proposer d’essayer plusieurs services gratuitement pendant une période donnée puis de payer ce service après la période gratuite.

Si vous êtes à cheval sur les dates vous pouvez vous y essayer.

Moi personnellement, c’est un coup à ce que j’oublie de résilier puis de payer tout bêtement chaque mois. Payer un service qui ne me sert à rien est également contraire à mon éducation financière .

Je vais donc choisir : Je ne souhaite bénéficier d’aucune offre d’essai

creer blog

Puis de cliquer sur CONTINUER et passer à la

Sixième étape : Valider la commande et recevoir ses identifiants de connexion

OVH vous fera un récapitulatif de votre commande avant validation de celle-ci.

Vous y trouverez chacun des postes choisi et d’ailleurs actuellement la première année du nom de domaine est offerte.

creer blog

Vous voyez qu’un blog coûte un peu plus de 40€ la première année puis environ 47€ par an les années suivantes.

Ce qui n’est pas un énorme investissement pour commencer à bloguer.

Si vous êtes d’accord avec le récapitulatif, cliquez sur CONTINUER.

Vous allez ensuite tomber sur une page de connexion.

Soit vous avez crée votre compte au tout début de cet article, connectez vous avec les identifiants et mot de passe reçu dans votre boite mail ou sinon, vous devez créer un compte (c’est facile et rapide) .

creer blog

Une fois votre compte crée, vous n’aurez qu’à valider les dernières phases, à savoir : la configuration (vous n’avez rien à faire de particulier), le contrat (comme quoi vous êtes d’accord avec les conditions de ventes et les conditions générales) , puis la page de paiement.

Après le paiement vous recevrez un mail de confirmation. Dans celui-ci, vous retrouverez également des liens de connexion (mail à garder précieusement) qui vous indiquera vos identifiants de connexion pour l’administration de votre blog ainsi que l’adresse administrateur pour vous connecter sur le back end de votre blog (là où vous pouvez créer des articles, modifier l’apparence de votre blog, etc…). Très important: Ne communiquez JAMAIS vos identifiants de connexion que ce soit OVH ou autre hébergeur ainsi que les connexions d’administration de votre blog ! Si vous devez les communiquer, assurez-vous que la personne à qui vous donnez vos accès soit digne de confiance à vos yeux.

Voici le mail que vous allez recevoir pour vous connecter à l’administration de votre blog.

Bien sûr les informations sur ce mail sont cachées puisque c’est l’exemple de mail que j’ai reçu lors de la création d’ Impyrade.

creer blog

Vous pouvez donc vous connecter pour écrire votre premier article en suivant l’adresse d’administration puis en rentrant votre nom d’administrateur et votre mot de passe.

A savoir : Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à vous connecter ou si une page affiche « le site web n’existe pas » lorsque vous cliquerez sur l’adresse d’administration.

La mise en ligne de votre blog peut prendre plusieurs heures. Réessayez au bout de 4h de temps ou le lendemain matin si vous avez installer votre blog en soirée.

Ça y est, vous avez réussi à vous connecter à l’administration ?

Nous pouvons donc passer à la dernière et

Septième étape : Commencer à écrire des articles

Enfin votre âme de blogueur / blogueuse peut s’exprimer.

Vous avez mis en place l’outil nécessaire pour bloguer.

Dans des prochains articles, je vous expliquerai comment créer des articles et les mettre en page.

Je vous expliquerai également comment installer un thème et le personnaliser.

Je vous invite également à vous inscrire sur Impyrade pour recevoir en premier, les notifications des prochains articles mis en ligne.

Et je vous félicite d’être passé à l’action ! Vous avez crée votre blog ! Bravo !

Et n’oubliez pas :

Votre réussite se crée par l’action !

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