De nos jours, sans marketing, la plupart des entreprises échoueraient. Mais beaucoup de petites entreprises ne prennent pas le temps de créer un plan marketing complet et pourtant cela leur ferait le plus grand bien.

Mais maintenant tu n’as plus d’excuses !

La plupart des entrepreneurs vont essayer de faire un plan marketing vite fait et qui donnent des résultats médiocres. Ou alors, ils vont gagner une grosse victoire par hasard et se retrouvent incapables de bien adapter leurs tactiques, leurs objectifs et leurs stratégies. Un coup de bol quoi !

Il existe de nombreux outils de marketing en ligne qui donnent aux entreprises un avantage aujourd’hui. Mais les entreprises ne doivent jamais renoncer à un plan marketing bien défini. C’est LA BASE.

Tout d’abord…

Qu’est-ce qu’un plan marketing?

Un plan marketing est un rapport qui décrit votre stratégie marketing pour l’année, le trimestre ou le mois à venir. En règle générale, un plan marketing comprend ces éléments:

  • Un aperçu des objectifs marketing et publicitaires de ton entreprise / business
  • Une description de la position actuelle de ton entreprise en matière de marketing
  • Un calendrier qui indique quand les tâches de ta stratégie seront et devront être terminées (important de planifier. C’est la base pour un entrepreneur à succès : planifier et suivre un processus)
  • Indicateurs de performance clés que tu suis
  • Une description du marché cible de ton entreprise et des besoins de tes clients

Rédiger un plan marketing t’oblige à réfléchir aux étapes importantes menant à une stratégie marketing efficace . En élaborant et en créant un plan, celui-ci t’aidera à rester concentré sur tes objectifs. Garde bien ce mot en tête : OBJECTIF.

Comment créer un plan marketing (étape par étape):

    1. Rédige un résumé simple
    2. Fixe des objectifs marketing 
    3. Décris ton ou tes « personas » 
    4. Recherche tes concurrents
    5. Définis des lignes de base clés et des mesures précises
    6. Créé une stratégie marketing
    7. Définis des directives de suivi 
    8. Et cerise sur le gâteau, donne lui un aspect professionnel

L’étendue de ton plan marketing varie en fonction de ton objectif et/ou du type d’entreprise concernée. Par exemple, tu peux créer un plan qui donne un aperçu d’une stratégie généralisée de ton entreprise ou bien un plan focalisé sur des choses bien précises telles que  le référencement , le marketing des médias sociaux , le marketing de contenu ,  le marketing des influenceurs ,  etc…

Qu’est-ce qui est inclus dans un plan marketing efficace ? Efficace comme du bicarbonate et du vinaigre blanc

Avant de concevoir un plan marketing, tu dois connaître les éléments nécessaires de celui-ci.

Un plan marketing comporte 7 éléments essentiels.

1. Fait un résumé simple

Il est important de commencer votre plan marketing du bon pied. Vous voulez attirer les gens dans votre incroyable plan de domination marketing ? Oui ?! Alors ne les ennuie pas avec des futilités. 

L’un des meilleurs moyens pour que les gens lisent ton plan marketing consiste à ce qu’il soit clair et concis. Va droit au but ! (Je ne parle pas foot là) . Résume en quelques phrase ton plan. Dans ce résumé intègre les objectifs de ton entreprise, tes succès et tes projets futurs.

Aussi dans ton résumé, tu peux éventuellement inclure dans les grandes lignes les 7 étapes (vues ci-dessus) que tu y décris tout au long de ton plan.

Essaye de faire un résumé de 2 paragraphes maximum : court mais efficace.

Le résumé présente aux lecteurs la croissance de l’entreprise et la manière dont tu souhaites atteindre ou dépasser tes concurrents. Mais il n’y a aucune mention de métriques ou de chiffres spécifiques – cela sera mis en évidence dans la prochaine section du plan marketing.

Le résumé donne également le ton à ton plan marketing. Pense au ton qui convient le mieux à ton entreprise : convivial et humoristique? Professionnel et fiable? Inspirant et visionnaire?

2. Objectifs marketing axés sur les métriques

Une fois que tu as perfectionné le résumé, il est temps de définir tes objectifs marketing. Ton focus ! 

Ceci est une des parties les plus importantes de tout ton plan marketing. Donc assures-toi de prendre ton temps et d’être aussi clair que possible.

Défini des objectifs qui auront un impact sur le trafic de ton site, les conversions et le succès de tes clients, et choisi des chiffres réalistes.

Sinon tu ne va jamais atteindre tes objectifs et tu vas laisser de coté.

En effet, trouve des objectifs réallisables et surtout quantifiables. Tout sera plus clair et focus.

Par exemple :

  • 100 nouveaux abonnés Twitter par mois
  • Écris 5 articles par semaine
  • Créé 10 vidéos YouTube par mois
  • Augmente le taux de rétention client de 15% d’ici 2 ans
  • Diminue le taux de rebond de 5% au premier trimestre
  • Créé un cours en ligne  et obtenez 1 000 nouveaux inscrits

N’hésite pas à approfondir (en général, plus c’est spécifique, mieux c’est). 

3. Personas d’utilisateurs cibles : C’est l’ Avatar client mais sans James Cameron

Souvent oublié ou mis de coté mais le « Personas » a une valeur inestimable.

Décrire le type de client de ton business est un élément important d’un plan marketing.

Demande toi comment tu peux obtenir plus de visiteurs sur ton site ou ta boutique mais surtout quels sont les « bons » visiteurs. 

Qui sont tes clients idéaux? Quels sont leurs objectifs? Quels sont leurs plus gros problèmes? Comment ton entreprise peut-elle résoudre leurs problèmes?

Répondre à ces questions nécessitera de nombreuses recherches, mais il est essentiel d’obtenir des informations essentielles ! (Heu c’est pas un peu redondant cette dernière phrase ? essentiel et essentielles ? Vous trouvez aussi ?)

Voici quelques moyens de mener une recherche sur les utilisateurs « Personas »:

  • Interroge tes utilisateurs/clients (en personne ou au téléphone)
  • Anime des groupes de discussion
  • Recherche d’autres entreprises du même secteur
  • Sonde ton public

Ensuite, compile toutes ces données.

Prendre le temps d’identifier des caractéristiques démographiques, des habitudes et des objectifs spécifiques facilitera ta planification marketing.

De même, tu peux également retrouver pas mal de ces informations sur ton compte Google Analytics (si tu ne l’as pas installe le. C’est par ici)

Voici comment tu peux créer une fiche type « Personas » :

La première chose à ajouter est une image de profil ou une icône pour chaque utilisateur. Puis, il peut être utile de donner un visage à tes personnages pour qu’ils semblent plus vrais. En effet, cela donne un côté un peu plus « humains » et « vivants »

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N’hésite pas à te trouver un ou des avatars . Il existe bons nombres de sites qui te permettent d’en créer. 

Lister les informations

Ensuite, liste les informations démographiques comme:

  • Âge
  • Emploi
  • le revenu
  • Identifiants
  • Buts
  • Défis
  • Activités / Loisirs

Mais si tu ne veux pas entrer dans des détails aussi précis, tu peux t’en tenir à des informations de base.

La plupart des entreprises auront différents types d’utilisateurs cibles. C’est pourquoi il est pertinent d’identifier et de créer plusieurs noms d’utilisateurs différents. Ainsi, tu pourras mieux segmenter tes campagnes marketing et définir des objectifs distincts, si nécessaire.

De plus, il est important que ton équipe, ton client (si tu vends ce type de service) ou toi même ait une idée claire de l’identité de l’utilisateur cible et de la manière dont il peut faire sa demande pour que quelqu’un résout son problème.

4. Recherche précise des concurrents

Ensuite, sur la liste de contrôle du plan marketing, se trouve la section de recherche sur la concurrence. Cette section t’aidera à identifier qui sont tes concurrents, ce qu’ils font et comment tu peux te tailler une place à cotés d’eux. Et sachant que tu vas être un guerrier, à vouloir les surpasser !

La recherche de concurrents est également extrêmement importante si tu lances un blog .

En règle générale, ta recherche sur les concurrents doit inclure:

  • Qui est leur équipe marketing ?
  • Qui est leur équipe de direction ?
  • Quelle est leur stratégie marketing (cela va probablement faire appel à l’ingénierie inverse)
  • Quelle est leur stratégie de vente 
  • Stratégie de médias sociaux
  • Leur capitalisation boursière / financière
  • Leur croissance annuelle (tu auras probablement besoin d’utiliser un outil marketing comme Ahrefs pour ce faire)
  • Le nombre de clients qu’ils ont et de leurs utilisateurs

Bien sûr tout ceci est une liste « idéale ». Si tu n’arrives pas à tout répondre, ne t’en fais pas.

Aller encore plus loin dans le plan marketing

Non seulement, plonge aussi profondément que possible dans les stratégies qu’ils utilisent dans leurs:

  • Blog / Marketing de contenu
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing SEO
  • Marketing vidéo
  • Et toute autre tactique de marketing qu’ils utilisent

Recherche leurs forces et leurs faiblesses dans toutes les parties de leur entreprise et découvre de grandes opportunités. 

Étant donné que tu as déjà effectué toutes les recherches au préalable, l’ajout de cette information à ton plan marketing ne devrait pas être aussi difficile.

Mais tu peux également approfondir davantage les différentes stratégies de tes concurrents, hé hé. 

Il peut également être utile de diviser tes concurrents en groupes primaire et secondaire. Par exemple, le principal concurrent d’Apple peut être Dell pour les ordinateurs, mais son concurrent secondaire peut être une société qui fabrique des tablettes.

5. Les bases clés, ho hé ho hé

Il est difficile de planifier ton futur si tu ne sais même pas où tu en es aujourd’hui.

Avant de faire quoi que ce soit trouve les bases, fait un « instantané » du où tu en es afin de pouvoir comparer les résultats futurs à quelque chose. Note des mesures précises.

Par exemple : Le nombre d’abonnés, les nombres d’articles. Le nombre de clients et/ou de leads. 

L’établissement des bases clés te permet de suivre plus précisément tes progrès. Tu sera également en mesure de mieux analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, afin de construire une stratégie plus solide. 

6. Stratégie de marketing exploitable

Après avoir intégré toutes les informations contextuelles et les indicateurs pertinents dans ton plan marketing, il est temps de décomposer ta stratégie marketing.

Encore une fois, il est plus facile de communiquer les informations tes clients (ou à toi même !) en utilisant des éléments visuels.

Décompose ta stratégie en tâches.

Un autre moyen important de visualiser ta stratégie marketing consiste à créer une feuille de route du projet . Une feuille de route de projet visualise la chronologie de ton produit avec des tâches individuelles.

Un calendrier simple peut également être utilisé sur ton plan marketing.

Voire même un simple graphique «Maintenant, Ensuite, plus tard» peut t’aider à visualiser ta stratégie.

7. Directives de suivi des résultats, ho yeah !

Conclue ton plan marketing en expliquant brièvement comment tu envisage de suivre ou de mesurer tes résultats.

Puis, comme pour les autres sections de ton plan marketing, tu peux choisir ton niveau de profondeur.

Enfin, il doit exister des directives claires sur la manière de mesurer les progrès et les résultats de ton plan marketing.

Au minimum, tes directives de suivi des résultats doivent spécifier:

  • Ce que tu prévoies de suivre
  • Comment tu comptes suivre les résultats
  • Combien de fois tu prévoies de faire des mesures

Voilà, j’espère avoir été assez clair. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un plan marketing est une véritables stratégie à mettre en oeuvre. C’est un général qui prépare la bataille en vue de la gagner.

Malgré que cela soit beaucoup de préparation et de recherche, si cela est bien fait,ceci peut t’ assurer la victoire.

Alors prenez les armes (votre stylo hein) et commencez dès maintenant sur une feuille.

Car tu le sais, pour réussir il faut passer à l’action ! Alors GO !