Mon idée de business va t-elle être rentable ? Des personnes vont utiliser mon service ? Est-ce une bonne idée ? Comment faire une étude de marché ? Toutes ces questions, un bon nombre d’entrepreneurs se les posent ou doivent se les poser.

Pour répondre à cette problématique vous devez faire une étude de marché.

Ok, mais comment faire une étude de marché ?

Pour faire une étude de marché il existe plusieurs façon de la faire.

En voici 7 bande de veinards !

#1 – Faire un sondage réel

Faire un sondage vous permet d’aller au contact des gens en direct. D’avoir une réponse dans « le dur ». Vous avez de vraies personnes en face de vous et difficile de mentir.

De plus cela permet de cibler les personnes susceptibles d’être vos clients potentiels.

Exemple concret : Vous souhaitez ouvrir une boutique spécialisée dans les accessoires pour jeunes mamans. Vous allez sonder toutes les jeunes mères (jeune dans leur nouvelle vie de mère, pas forcément jeune en âge, hein), car c’est votre cible de clientèle. Vous n’allez pas sonder des personnes retraitées, des adolescents ou des hommes. Même s’ils peuvent être également clients chez vous. Gardez votre cible en tête dans le but d’avoir des réponses les plus pertinentes possibles.

On utilise ce moyen pour un business local.

#2 – Faire un questionnaire en ligne pour une étude de marché

Ensuite, l’autre possibilité pour faire une étude de marché est le questionnaire en ligne. Celui-ci a le pouvoir de toucher des personnes dans les 4 coins du monde (j’exagère un peu) mais dans le fond c’est pas faux. Cela vous permet de cibler vos questions et réponses avec un questionnaire à choix multiples. De plus, vous pouvez utiliser et diffuser votre questionnaire sur les réseaux sociaux, demander à vos ami(e)s d’y répondre et de le diffuser à leurs connaissances dans le but d’augmenter votre taux de réponses et donc d’avoir des résultats au plus proches de la réalité.

On utilise ce moyen pour un business local (attention tout de même à demander une diffusion en local alors) ou sur un marché régional voir national.

Je vous met ce lien qui permet de créer un questionnaire avec cet outil gratuit (lors de la rédaction de l’article) crée par Google OUTIL POUR CRÉER UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE

#3 – Poser des questions sur un forum

Un autre moyen disponible pour faire une étude de marché est de présenter votre projet sur un forum en lien avec votre futur business.

Les personnes présentes sur les forums spécialisés sont en général aidantes. Posez les questions qui vous intéressent, demander l’avis de personnes qui ont déjà un business comme le vôtre. Certaines personnes voudront vous aider et vous pourrez les contacter par messages privés pour avoir des chiffres plus détaillés sur leur clientèle et le nombre de clients que vous pouvez espérer avoir selon votre emplacement géographique (campagne ou ville). Très peu de personnes sur un forum vous feront part de leurs chiffres en public mais certains entrepreneurs sont dans l’entraide. Cela vaut la peine d’essayer et vous aurez, peut-être, même de bons conseils pour vous aider à démarrer.

De plus, sur les forums, vous aurez un retour sur votre idée de business. Si elle vaut le coup, si votre business apporte suffisamment de valeur ou bien si vous devrez vous accrocher voire même vous orienter sur un autre business. Mais attention tout de même. Cette partie là est à prendre avec des pincettes et du recul.

On utilise ce moyen pour tout type de business. Qu’il soit local, régional ou national.

#4 – Consulter les statistiques disponibles en ligne gratuitement pour faire une étude de marché

Ce moyen est efficace puisque le travail est fait par des professionnels et d’une manière, normalement sérieuse. En général ces statistiques sont intéressantes car c’est au minimum une centaine de personnes qui sont interrogées. Le site le plus connu pour trouver des statistiques est l’INSEE 

On utilise ce moyen pour tout type de business. Qu’il soit local, régional ou national.

#5 – Etudier les mots clés

Cela est peut-être inconnu pour certain et connu pour d’autres. On recherche des mots clés sur internet et particulièrement sur les moteurs de recherche du type Google. Il existe des outils qui permettent de savoir si un mot clé est recherché ou non.

Si ce mot clé est recherché, alors il y a de la demande et votre business à de potentiels clients.

Si le volume de recherche est faible, attention à l’idée de votre business.

Bien sûr cela dépend du type de business que vous développez. Certains ont besoin d’énormément de demandes pour pouvoir le faire tourner et d’autres très peu. Pour connaître le volume de recherches, vous pouvez ouvrir un compte google adwords et tester des mots clés. Chaque mot clé a un volume de recherches.

Je vous invite à lire cet article qui évoque adwords. C’est par ici.

On utilise ce moyen pour tout type de business. Qu’il soit local, régional ou national.

#6 – Utiliser sa logique pour faire une étude de marché

Bon, dans ce moyen il est question de faire appel à votre logique. Attention ce moyen n’est pas à utiliser seul. C’est simplement une première approche.

Par exemple : Vous souhaitez ouvrir une boutique spécialisée dans les goodies Harry Potter. Ok bonne idée à première vue. Sauf que celle-ci se trouve en pleine campagne, dans un village de 1000 habitants et où la moyenne d’age est de 40 ans. Le seul emplacement disponible se trouve coincé entre une pharmacie et un laboratoire d’analyse. La grande ville la plus proche ? A 40 min de votre village.

Alors ? Toujours motivé(e) pour ouvrir votre boutique ? Besoin d’une grosse étude de marché ? Tout compte fait, non.

On utilise ce moyen pour un business local ou pour un business « innovant ».

#7 – Faire appel à une société spécialisée dans l’étude de marché

Enfin, un autre moyen de faire une étude de marché consiste à faire appel à des entreprises. En effet celles-ci sont spécialisées dans la création d’étude de marché selon votre business.

Ces entreprises font la démarche à votre place pour ce qui est de la recherche et des statistiques. Ce qui vous laisse plus de temps pour faire d’autres actions en vue de la création de votre business.

Ces entreprises font des sondages, des études à votre place.

On utilise ce moyen pour tout type de business. Qu’il soit local, régional ou national.

Maintenant vous avez les moyens de faire une étude de marché. Il faut penser à la rédiger.

Voici quelques conseils pour la rédiger

Faites une introduction de votre business

Donnez des chiffres clés comme par exemple l’évolution du marché sur 3 ans et/ou le panier/ticket moyen d’un client dans votre secteur. Par exemple, si c’est un restaurant, n’hésitez pas non plus à mentionner quels sont les plats favoris de Français et même de votre région (bien sûr si votre restaurant servira ces plats).

Ensuite décrivez votre zone de marché

Cette zone sera t-elle locale, régionale, nationale ? Mais aussi le potentiel du marché (500 clients/mois, 3/jours, 30% de la population locale ou régionale ,…)

Puis d’effectuer une fiche d’identité de votre client type

Décrivez l’âge, le sexe, la situation familiale, le revenu moyen de votre ou vos clients. Mettez en avant des données utiles.

Analysez aussi l’environnement en lien avec votre business

Est-il éloigné d’une grande ville ? Y a t-il des moyens de transport pour accéder à votre business ? Le contexte économique est-il favorable ? N’y a t-il pas des lois qui pourraient mettre à mal le développement de votre business ? Quels sont vos concurrents principaux ? Le loyer n’est-il pas trop élevé ?

Enfin faites une conclusion

Décrivez en quoi votre business sera attractif et apportera de la valeur à vos clients. Et surtout que votre business est voué à grandir et à toujours être proche de clients potentiels. Que le marché est en expansion chaque année.

J’espère vous avoir aidé et apporté des éclaircissement sur comment faire une étude de marché. N’hésitez pas à utiliser plusieurs moyens pour établir votre étude de marché.

Vous avez une idée de business? Alors lancez-vous, car ceux qui ont réussis sont passés à l’action !