Une entreprise est une organisation, une entité morale, à but lucratif. Si elle ne recherche pas le profit c’est alors une association à but non lucratif ou bien une société éphémère. Pour perdurer, une entreprise a besoin de créer de la valeur et de la vendre.

Oui mais comment l’entreprise crée t-elle de la valeur ?

Pour créer de la valeur, votre entreprise doit répondre aux désirs des êtres humains ainsi qu’à leurs besoins, solutionner leurs problèmes. Si votre entreprise répond à cela alors elle crée de la valeur.

Les différentes formes de valeurs

Créer de la valeur avec : Le produit

Une entreprise crée un produit. C’est à dire qu’elle vend un produit à une certaine catégorie de personnes qui ont un besoin à combler ou un problème à résoudre. Bien sûr ce produit devra être produit avec un coût minimum mais tout en délivrant un produit de qualité. Il existe différentes formes de produits: un produit peut être quelque chose de matériel à longue durée tels que : une  habitation, une voiture, une ceinture, un avion. Un produit peut être quelque chose de courte durée (on appelle cela « un consommable ») tels que : un rasoir jetable, une cartouche d’encre, un sandwich, un rouge à lèvres. Mais également quelque chose de virtuel tels que : une musique à télécharger, un cours en ligne, un livre électronique.

Ce qui est intéressant avec le produit, c’est que celui-ci peut être quasiment dupliqué à l’infini et dans certains cas, un coût de fabrication proche de 0.

L’entreprise peut créer de la valeur avec : Le service

Une entreprise peut créer de la valeur en vendant du service. Pour vendre du service, votre entreprise doit répondre à un besoin ou à un problème en échange de quoi, votre client vous paie.

Pour vendre du service et créer de valeur dans ce domaine, votre entreprise se doit d’être spécialisée et d’employer des personnes compétentes et formées aux services proposés. Si vous êtes seul, ce principe s’applique également bien sûr.

Lorsque vous allez chez votre médecin, celui-ci vous vend un service qui répond à un problème. Vous êtes malade, il utilise son expertise, vous donne son diagnostic et vous le rétribuez pour cela. Vous allez ensuite à la pharmacie qui, elle, vous vend un produit (le médicament).

Le point faible du service est de bien calculer pour quel montant vous allez vous faire rémunérer. Vous pouvez penser passer 1 heure à vendre votre service alors qu’au final vous y avez passé 3 heures. Contrairement à un produit où les coûts de production sont maîtrisés, le service, lui, peut vite diminuer votre revenu prix/temps passé (votre taux horaire en fait).

Elle peut également avec : L’abonnement

L’avantage premier de l’abonnement est que vous pouvez, dans la plupart des cas, connaître vos revenus à l’avance. Vous n’avez qu’à multiplier le nombre d’abonnés par le prix de leur cotisation, et cela pour les mois suivants. Plus vous aurez d’abonnés et plus votre revenu mensuel (ou trimestriel, semestriel) augmentera. A une seule condition : apporter suffisamment de valeur à vos abonnés pour qu’ils ne se désabonnent pas.

C’est une création de valeur très lucrative pour une entreprise grâce à cet avantage.

Et les salons de coiffure, les salles de sport et les chaines de télévision ont très bien compris le concept. En plus les abonnés n’ont même pas à sortir leur carte bancaire à chaque mensualité. Tout se fait automatiquement.

Puis créer de la valeur avec : La location

Le principe de la location consiste à autoriser une personne à utiliser votre produit. On utilise un produit durant un certain temps moyennant un prix. Avec la location, tout peut être loué : une tondeuse, un bateau, un avion, une voiture, une salle. En gros tout ce qui est autre qu’un produit consommable.

Bien sûr, pour créer de la valeur grâce à la location, vous devez proposer des objets que d’autres personnes veulent. Monter une entreprise de location de pots de fleurs à très peu de chance de pérenniser. Alors qu’une entreprise de location de voitures, oui.

L’avantage du client pour la location est que celui-ci peut utiliser un produit sans avoir besoin de l’acheter. Si vous partez en vacances vous allez certainement louer un appartement ou une maison et peut être une voiture. La location dans ce cas là est certainement le meilleur choix. Personnellement je ne me vois pas acheter une maison et une voiture à chaque endroit que je visite et où j’y passe du temps.

Et l’entreprise qui vous vend cette location, continuera de louer les produits que vous aurez utiliser durant votre séjour à d’autres personnes ensuite.

La contrepartie dans la valeur « Location » est de devoir assurer chacun des biens des risques de casse et de bien les entretenir pour les voir perdurer dans le temps et les rentabiliser au maximum. Mais également de bien mesurer leur durée de vie pour définir la mensualité la plus appropriée. Celle qui paiera au plus vite l’objet loué mais à un prix que vos clients sont prêts à payer pour utiliser votre bien.

D’autres formes de création de valeur

Il existe bien sûr d’autres formes de création de valeur telles que l’assurance ou le capital mais les formes de valeur évoquées dans l’article me semblent les plus importantes. N’hésitez pas à lire l’article concernant  » Qu’est ce qu’une entreprise » qui traite de la valeur pour une entreprise.

Votre entreprise crée de la valeur avec l’une de ces formes évoquées ? Et si vous tentiez de créer une forme de valeur supplémentaire pour votre entreprise en plus de celle que vous avez déjà. Avec un peu d’imagination, cela est possible.

Alors passez à l’action !