Créer un blog rentable, un blog qui rapporte : Comment trouver et choisir sa thématique ?

blog qui rapporte

Créer un blog rentable, un blog qui rapporte : Comment trouver et choisir sa thématique ?

Comme vous le savez, il existe énormément de sujets de blog traitant de diverses passions sur lesquelles écrire et en faire des thématiques de blog. Mais est-ce que toutes ces passions, peuvent être utilisées pour en faire des thématiques de blogs rentables ?

A mon avis non et je vais vous expliquer pourquoi.

Un blog rentable doit répondre à des besoins profonds

Pour qu’un blog soit rentable, je ne parle pas de gagner quelques euros tous les mois avec des encarts publicitaire rémunérés des miettes de centimes- à moins de faire des millions de visiteurs chaque mois –  il faut répondre à des besoins profonds. Il faut apporter des solutions aux gens.

Et vous savez quels sont les problèmes les plus importants chez les gens ? Ce sont tous les problèmes qui touchent à un ou des besoins profonds , des besoins fondamentaux.

La santé, la sécurité sont par exemple des besoins fondamentaux. Il faudra donc créer un blog qui apportera une solution aux problèmes liés à la santé ou à la sécurité.

A partir de là, vous avez une thématique utile pour en faire un blog rentable.

La règle la plus importante pour créer un blog rentable

Mais avant toute chose, la première règle à savoir avant de se lancer dans le choix de la thématique pour la création d’un blog rentable, c’est d’avoir la motivation pour sa thématique.

Je ne parle pas la motivation du genre « je suis hyper motivé » et au bout de 1 semaine la thématique ne m’intéresse plus.

Je parle de la motivation qui s’est transformée ou qui se transforme en passion. Car en choisissant une thématique dans laquelle vous êtes passionné, vous n’abandonnerez pas pour écrire des articles et du contenu de qualité. Car vous vous serez formé à travers des livres ou des vidéos par exemple. Et vous serez donc motivé à partager vos connaissances avec vos lecteurs.

Comme vous l’aurez compris, la règle numéro un pour le choix d’une thématique d’un blog rentable, c’est de trouver une thématique qui vous passionne.

Besoins profonds: thématiques de blog rentable

Ensuite, j’en ai parlé au début de l’article, la deuxième règle la plus importante c’est de trouver une thématique qui va répondre à des besoins profonds.

Un blog sur la déco par exemple est une thématique compliquée à monétiser. Je ne dis pas que c’est impossible mais compliqué.

Sachant qu’en plus il y a déjà énormément de sites bien connus qui donnent des astuces de déco et tout ça gratuitement.

Alors comment faire pour trouver des thématiques pour un blog rentable ?

La pyramide de Maslow : une source fiable pour la création d’un blog rentable

J’ai trouvé un moyen super simple pour comprendre les besoins des gens et trouver des thématiques de blogs rentables.

Il faut simplement comprendre ce que sont les 5 besoins fondamentaux de l’Homme.

La pyramide de Maslow, du nom de son « créateur », le psychologue Américain Abraham Harold Maslow, est composée de 5 niveaux classés par ordre de priorité selon les besoins fondamentaux de l’Homme.

En démarrant de la base jusqu’à la pointe, chaque personne, pour s’accomplir, a besoin de combler ces niveaux.

Les niveaux de la pyramide de Maslow : un choix quasi infini de thématiques pour un blog rentable

Pour vous faire une petite explication sur la pyramide de Maslow, le premier besoin est d’ordre physiologique. C’est à dire que le besoin principal de l’Homme concerne la faim, la soif, le repos,etc…

Rien que sur ce premier niveau on peut y trouver bon nombre de thématiques telles que par exemple :

  • un blog spécialisé dans la nourriture saine, la nourriture biologique, le véganisme, etc
  • un blog spécialisé sur comment bien dormir ou comment s’endormir facilement

Vous voyez, il existe déjà 2 thématiques de blog rentable répondant à des besoins profonds.

Le second niveau concerne la sécurité. L’Homme comble son besoin physiologique. Vient alors son besoin suivant qui est la sécurité. Comme par exemple le fait de pouvoir se défendre lors d’une agression extérieure.

Vous pouvez donc créer un blog rentable en apprenant à vos visiteurs comment se défendre grâce à la self-défense ou se nicher sur un art martial en particulier.

Là, également, rien que sur le second niveau on peut y trouver des dizaines de thématiques pour un blog rentable.

Et ainsi de suite jusqu’au 5ème niveau de la pyramide de Maslow.

blog rentable maslow

Vous voyez, finalement, trouver des thématiques de blogs rentables c’est pas si compliqué que ça en fait.

Comme je vous l’ai dit plus haut, créer un blog sur la décoration intérieure n’est pas forcément très rentable.

A moins de proposer du coaching et de monétiser son temps contre de l’argent. Ce qui n’est pas dans la philosophie de se créer des revenus passifs à l’aide de son blog rentable. A moins que cela soit votre objectif.

Astuce pour confirmer si un blog sera rentable ou non

Cette astuce est la suivante:

Faites des recherches sur la thématique du blog que vous souhaitez créer ou du blog que vous voulez monétiser. Si vous trouver de la concurrence dans les résultats de recherche , cela est bon signe. C’est à dire qu’il y a un marché développé et que d’autres blogueurs font déjà de l’argent. Il faut juste que vous fassiez votre place.

Outil gratuit qui vous aidera dans le choix de la thématique de votre blog rentable

Vous pouvez également faire des recherches avec l’outil de recherche de mots clés qu’est Google Adwords.

Cet outil vous permet de vérifier si votre thématique est recherchée par les internautes. Pour vérifier cela, vous entrez les mots clés en lien avec votre thématique et l’outil de planification de mots clés vous indiquera le nombre de recherches mensuelles sur ces mots clés.

Je vous conseille de vous positionner sur une thématique si au moins 3 des mots clés principaux de votre thématiques sont recherchés au minimum 2000 fois par mois chacun.

Si c’est le cas, vous arriverez à monétiser et à rendre rentable votre blog avec du travail et de la motivation bien sûr.

Trouver une thématique parfaite pour créer un blog rentable. Oui mais pas que !

J’insiste également sur le fait que rien n’arrive sans effort et que pour rendre un blog rentable, pour gagner un complément de revenu ou même pour en vivre, vous devrez travailler dur pendant plusieurs mois selon votre motivation. C’est un principe qui s’applique pour tout d’ailleurs !

J’espère vous avoir aidé à comprendre comment trouver une thématique pour un blog rentable et vous avoir apporté la solution.

Ce que vous devez retenir et c’est le plus important, c’est de trouver une thématique qui vous passionne et dans laquelle votre souhait premier est d’aider les gens.

Je peux vous garantir que si la thématique ne vous passionne pas et que vous ne recherchez que l’argent en but premier, sans vouloir aider les gens en priorité, vous n’arriverez jamais à monétiser votre blog.

Vous devez d’abord donner pour recevoir. C’est une règle fondamentale.

Et n’oubliez pas que votre réussite se crée par l’action. Alors ne réfléchissez pas et passez à l’action ! Devenez acteur de votre vie !

Please follow and like us:
Michel

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faîtes-le découvrir à vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :