C’est ton cas ?

Tu souhaites gagner de l’argent avec un blog ?

Tu ne sais pas quoi mettre en place pour gagner de l’argent avec ton blog ?

Ou alors, bloguer est un plaisir et tu commences à avoir pas mal de trafic ? C’est pas le périph de Paris en heure de pointe mais suffisamment pour te poser la question de comment gagner de l’argent avec ton blog ?

C’est là que tu écumes les sites et blogs de toute part à la recherche d’informations tel un jeune diplômé qui fait le barathon avec ses potes. A part te saouler la tête avec des informations, la seule chose que tu gagnes c’est un gros mal de crâne.

C’est pour cela que je t’ai préparé 15 astuces simples et applicables pour la plupart dès aujourd’hui pour te faire rentrer du cash avec ton blog.

On voit ça ensemble ?

#1 – Vend des produits numériques

As-tu déjà entendu parler des livres numériques ? As-tu déjà acheté des produits numériques tels que des formations en ligne, de la musique ?

Si oui, alors tu as acheté un produit numérique à quelqu’un.

Ce qui est intéressant dans ce genre de produit, c’est qu’il est crée une seule fois et peut se multiplier à l’infini.

(Un peu comme les cellules du rat qui peuvent se multiplier à l’infini également. Petite parenthèse scientifique).

En plus de cela, ce type de produit entre totalement dans le principe des 5 commandements. D’ailleurs si tu n’as pas encore pris connaissance des 5 commandements, je ne vois pas ce que tu attends pour le faire. Une invitation peut-être ?

Ok, ok c’est bon j’ai compris. Je t’invite donc, à prendre connaissances des 5 commandements en cliquant sur ce lien (ne t’inquiète pas, tu ne vas pas tomber sur Donald Trump dansant le tango argentin – arghhh loin de moi cette image !).

Donc, crée tes produits numériques et vend-les. Cela demande pas mal de boulot pour les créer mais c’est ce qu’il y a de plus rentable pour un blog.

« Tu préfères pas mal d’argent un un paquet de pognon ? « . Mince, je viens de te spoiler une phrase contenue dans les 5 commandements.

Bon, on vient de voir cette première pépite qui te permet de gagner de l’argent avec ton blog. Mais le problème avec elle, c’est que les revenus sont générés de manière aléatoire.

Et si je te disais qu’il existe une autre forme de revenus récurrents. Celle qui te donne ce petit goût de « reviens-y ».

Ça te dirait de la connaître ?

#2 – Vend des abonnements

Haaa la récurrence ! Ce petit truc qui te permet de voir venir le futur, sans boule de cristal, ni Delorean.

Cette chose qui t’injecte une bonne dose d’amphétamines dans les veines tous les mois.

Avec les abonnements, ce qui est cool, c’est que ça revient régulièrement. Cela te permet d’anticiper chaque mois tes revenus. D’ailleurs, André du blog TraficMania utilise l’abonnement dans la vente des ses produits. Tu peux y jeter un oeil si tu veux  (lien non affilié)

Oui, oui, je sais ce que tu vas me poser comme question.

Et si les clients coupent leur abonnement ?

Effectivement cela arrive. Mais si ce que tu vends apporte de la valeur pour tes clients, ton taux de désabonnement va être faible.

Tu dois, normalement, avoir plus de nouveaux abonnés que de désabonnés.

Si ce n’est pas le cas, revois soit tes produits en abonnements, soit ton marketing.

Et tu te demandes quoi vendre par abonnement ?

Il existe pas mal de choses à vendre.

Je pense notamment aux produits d’information pour lesquels tes clients ont accès à ceux-ci tant qu’ils ne coupent pas leur abonnement.

Tu peux vendre aussi des abonnements sur le même principe que la presse papier. C’est à dire que tes lecteurs s’abonnent en échange d’articles hebdomadaires ou mensuels.

Tiens une idée me vient. Pourquoi pas, moyennant un abonnement, proposer des conseils ? Comme par exemple pour 50€/mois donner un conseil. Ou bien pour un abonnement supérieur, 2 conseils. Il suffit de créer plusieurs formules.  Un peu comme il se fait pour la coiffure en ce moment : plusieurs formules pour différentes prestations.

Comme tu l’auras compris, l’abonnement est un moyen puissant pour générer du revenu régulier ! C’est du deal de coke mais légal.

Ok, là on vient de voir comment rentrer des pépettes avec ses produits numériques.

Si t’en a eu assez tu peux partir.

Si non, reste bien à l’écoute car ça ne fait que commencer.

#3 – Palpe la chose

Après avoir parlé numérique, on va parler matos. Palper du réel.

Avec ton blog, tu peux gagner de l’argent en vendant des produits physiques. Ton blog te permet de faire la promotion de ton produit (ou tes produits) puis de les mettre en vente.

Peut-être que ton blog parle des objets « fait main », que tu « fais main ». Ou bien même d’accessoires de déco ou de meubles que tu réalises toi même. Voila, tu veux devenir le fournisseur de Valérie Damidot ou de Stéphane Plazza ? Le Pablo Escobar de l’objet déco ?

Tu savais que ton blog wordpress peut devenir une boutique en ligne ? Un peu comme passer d’une exposition gratuite à une galerie d’art.

Si, si. Il faut installer le plugin woocommerce et d’un coup de baguette magique ton blog se transforme en boutique en ligne.  Enfin, il y aura des réglages à faire mais rien de très compliqué.

Avec les produits physiques, c’est moins rentables que des produits numériques. Cela demande de la logistique et d’avoir du stock.

A moins que…Attend…J’ai la solution à ce problème de logistique.

Ecoute la suite

#4 – Vend le physique d’un autre

Enfin, je veux dire, vendre le produit physique d’une autre personne. C’est à dire que tu ne possèdes pas le produit en stock mais ton fournisseur, oui. Ce business model s’appelle le dropshiping. Tu fais la promotion d’un produit, un client te l’achète. Toi, tu passes commande à ton fournisseur en lui indiquant l’adresse de ton client pour que ce premier l’expédie à ce dernier.

Pour gagner de l’argent avec ton blog de cette façon, cela se passe dans le même principe que l’astuce précédente. Tu montes un site de vente en ligne avec l’extension woocommerce et le tour est joué. L’affaire est dans le sac comme l’aurait dit un avocat du XVIII ème siècle.

Ce qui est intéressant avec cette astuce, c’est que tu fais juste l’intermédiaire. Tu n’as pas de stock et tu ne gères pas la logistique. L’inconvénient par contre, c’est que tu es dépendant de ton fournisseur et de ses prix.

C’est d’ailleurs encore une partie d’un commandement évoqué dans les 5 commandements.

J’ai une autre idée là…

Une idée qui est à JC Decaux ce qu’est la déco pour Valérie Damidot.

#5 – loue de l’espace publicitaire

Tu blogues sur la muscu par exemple ? Dans ce cas là, tu peux louer un encart publicitaire pour une société qui propose des accessoires de musculation ou bien des compléments alimentaires. 

Tu peux même pousser la chose (pas mémé dans les orties) en louant des espaces par articles et à différentes sociétés. Tu peux convenir du tarif en fonction du nombre de visites mais aussi selon les articles les plus populaires.

Mais attention à bien choisir tes pubs. N’insère pas des pubs qui dénaturent l’ambiance de ton blog ou qui clignotent dans tous les sens.  Ton blog n’est pas une foire.

Et bien sûr, met ta pub en fonction de ton article et de tes lecteurs.

C’est comme mettre une pub Victoria Secret pendant l’émission Pièce à Conviction. Aucun intérêt pour ton public. Car l’audience qui regarde Pièce à Conviction sera plus intéressée par une pub pour de la lessive ou un produit nettoyant de dentier.

Aussi, lorsque tu loueras des espaces publicitaires, n’oublie pas de bien définir la durée (1 jour / 1 semaine / 1 mois / etc…) qui bien plus facile à mettre en place et à vérifier que les pubs « à la vue » (visibles durant un nombre de vues déterminées) sur la page ou au coût par clic.

Par contre, si le coût par clic ou « à la vue » te semble intéressant et que tu souhaites l’intégrer à ton blog, il existe une solution facile pour l’intégrer.

D’ailleurs, je vais t’en parler de suite.

#6 – publicité google ads

La régie publicitaire de Google c’est comme le casino. Beaucoup de rêves pour peu de gains.

L’avantage avec la régie publicitaire Google Ads est que l’installation et la publicité est très bien ciblée.

Tu dois créer un compte sur Google Ads puis insérer un code là où tu souhaites faire apparaître la publicité. Google se charge de tout : D’afficher la publicité selon la thématique de ton blog et te rémunérer en fonction du nombre de clics sur la publicité ou selon le nombre de vues.

Il n’y a pas plus simple en terme d’intégration et de revenus.

Le revers à tout ça est que si tu ne génères  pas des milliers de vues par jours ou des milliers de clics sur ton blog, tu pourras difficilement en tirer un revenu substanciel.

C’est simple mais peu rentable.

C’est pas la meilleure idée de l’article pour gagner de l’argent avec ton blog. Loin de là, mais elle devait être présente puisque c’est quand même un moyen de le monnayer.

On va passer sans tarder à l’astuce suivante qui est bien plus intéressante et rentable.

 #6 – fait de l’affiliation

L’affiliation consiste à vendre le produit, qu’il soit physique ou numérique,  d’une autre personne ou d’une entreprise.

Cela s’apparente aux 2 premières idées sauf que tu es commisionné à la vente lorsque le client achète le produit de la personne ou de l’entreprise.

Par exemple, tu blogues sur la photo et tu peux conseiller tel ou tel matos.

Sur le matos en question, tu y insères un lien qui redirige vers la page de vente de celui-ci, sur le site vendeur.

Si la personne, qui a cliquée sur ton lien, achète le produit ou des produits, tu reçois une commission.

Selon les vendeurs, ta commission peut aller de 2% à plus de 60% !

En général les petites commissions se retrouvent sur les gros sites tels qu’Amazon par exemple.

Sur Amazon il existe un programme d’affiliation sur lequel tu peux t’inscrire pour être commissionné.

Généralement, les grosses commissions (je parle pas d’aller aux toilettes) sont payées par les blogueurs qui vendent des produits numériques ou ebook.

Il existe quelques sites pour retrouver ces produits et s’inscrire en tant qu’affilié.

Les deux plus connus sont Clickbank (plutôt pour des produits anglophones) et 1TPE (plutôt pour des produits francophones).

Donc, ce qui est intéressant avec l’affiliation, c’est que tu n’as pas besoin de créer des produits pour vendre.

Et je parle essentiellement pour les produits numériques.

Renseigne-toi sur les gros sites de la thématique de ton blog. Tu trouveras certainement des programmes d’affiliation.

Il suffit de t’y inscrire et tu recevra ton ID d’affilié pour chaque site dont tu feras la promotion. Cela te permettra d’insérer ton ID dans les liens cliquables sur ton blog.

Attention tout de même. Il est conseillé, d’un point de vue éthique et par respect pour ton lecteur, d’indiquer quels sont les liens affiliés dans tes articles.

Si ton contenu est de qualité, les gens cliqueront dessus car cela sera une forme de remerciement pour toi.

Donc n’hésite pas à produire du bon contenu et d’être honnête avec tes lecteurs si tu souhaites faire de l’affiliation.

Maintenant on va passer à l’idée suivante. Cette idée correspond pile poil au domaine du blogging.

Et cette idée est :

#7 – vend des articles

Là, on est en plein dans le blogging. Le coeur de cette magnifique passion : les articles.

Tu es un très bon rédacteur ou rédactrice ? Ecrire un bon article de blog n’est pas un problème ? Alors pourquoi ne pas tout simplement vendre tes articles ou proposer tes services de rédacteur ou rédactrice ? Suivant la qualité de ton article, celui-ci peut se monnayer plusieurs dizaines voire centaines d’euros !

Ce qu’il faut c’est un article qualitatif, bien écrit, bien fourni.

Tes articles deviennent de véritables désirs pour les autres blogueurs de ta thématique ? Comme les jouets exposés derrière les vitrines des magasins en période de Nöel que les enfants rêvent de recevoir ? C’est une opportunité pour les vendre. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Propose-les à la vente mais surtout n’oublie pas de les supprimer de ton blog ensuite. Sinon tu vas tomber dans du Duplicate Content (Contenu Dupliqué) et ça, Google n’apprécie pas du tout…Ho non pas du tout !

 Sympa cette astuce ? Oui ? Alors tu ne vas pas être décu(e) de la suivante.

 #8 – vend l’accès à des articles

Cette idée est un petit mélange de plusieurs idées.

Comme on l’a vu précédemment, tes talents d’écriture ne sont plus à démontrer. Tes lecteurs te félicitent à chacune de tes publications ! C’est une standing ovation ! Une ola dans un stade de supporters en furie !

Alors pourquoi ne pas profiter de cela et vendre l’accès à tes articles les plus complets, les mieux écris, les plus pertinents ?

De nombreux journaux numérique utilisent cette source de revenus. Tu peux, toi aussi, l’utiliser.

De plus, quelle gratification quand même d’être payé par des personnes qui veulent lire tes articles 🙂

Bon, et si je te disais qu’il est possible d’être payé 1000 euros de l’heure et que ce n’est pas une blague.

Difficile à croire ?

Et pourtant, dans l’idée suivante, je vais te démontrer que c’est tout à fait possible.

 #9 – vend une conférence

Vendre une conférence est un très bon moyen pour gagner de l’argent. Surtout si tu as pas mal d’inscrits dans ta mailing list.

En plus de cela, tu n’as pas besoin de louer une salle puisque tout peut se faire par visioconférence.

Imagine, après avoir fait un email marketing ventant la valeur que ta conférence puisse apporter à ton audience, tu as 100 personnes intéressées par ton séminaire.

Tu vends la place à 30 euros soit un total de 3000 euros.

Ton séminaire dure 3 heures ?

Tu viens de te faire 1000 euros de l’heure.

Et pourtant, pour ton client, ce séminaire lui aura couté la bagatelle de 10 euros de l’heure.

Puissant non ?! (Ce principe est expliqué dans les 5 commandements. Le commandement de « L’Echelle »).

Tu en connais beaucoup des patrons d’entreprise qui se rémunèrent 1000 euros de l’heure ?

Pas mal cette idée ! Hein !

J’ai la suivante dans le même style.

 #10 – vend ton expertise

Celle là, elle est du même style que l’idée de la conférence.

La seule différence est que tu coaches en individuel.

Si tu as un blog sur la cuisine ou la musculation, tu peux facilement faire du coaching vidéo.

Et si tu est ouvert à te déplacer, pourquoi ne pas aller directement chez tes clients pour les aider à progresser ?

Un peu comme Etchebest mais avec plus de diplomatie, haha.

etchebest colère

En plus de cela, tu augmentes la confiance de tes lecteurs et valeur de ton expertise.

Cela te fait également un bon feedback et des avis qualifiés que tu pourras publier sur ton blog.

L’idée suivante est un peu plus nichée par contre. Mais elle peut rapporter pas mal d’argent.

 #11 – vend des applications mobiles

Les applications mobiles sont des produits plésbicités par les consommateurs.

D’autant plus que les téléphones mobiles sont de plus en plus performants et indispensables dans la vie de tous les jours.

Donc, si tu es développeur d’applications mobiles tu peux utiliser ton blog comme vitrine pour les applications que tu développes.

Et selon le besoin et la valeur que ton application apporte aux gens, tu peux la vendre à un très bon prix.

Le besoin est la base de toute façon.

Je ne te le rappelle pas puisque tu as lu les 5 commandements qui t’explique clairement un besoin… N’est-ce pas ?!

Si non, file! Nan mais ! J’y crois pas !

Tu ne mérites même pas de connaître la prochaine idée.

 #12 – vend des thèmes wordpress

Tu gères le graphisme ? Le code ? Le CSS ?

Oui ?

Alors qu’attends-tu pour te lancer dans la vente de thèmes WordPress ? Ton blog peut te faire gagner pas mal d’argent si ton thème est vraiment de très bonne qualité.

Selon la qualité du produit, un bon thème WordPress, peut se vendre une centaine d’euros.

Pas mal quand même non ?

Surtout que tu as besoin de le créer une fois et tu peux le vendre des centaines de fois.

Haaaaa…La magie d’internet….

Il existe la plateforme ThemeForest pour proposer ton ou tes thèmes à la vente également.

Par contre, ton thème devra être approuvé avant d’être affiché sur celle-ci.

L’idée suivante est un peu particulière. Elle s’adresse à certaines personnes.

 #13 – vend des lignes de code

Si tu es un vrai Geek, un codeur de folie ou tout simplement une personne normale (hé ! Je plaisante mes amis Geek  !), tu peux utiliser ton blog pour vendre des lignes de code.

Tu peux parcourir les forums sur la thématique du codage et faire une liste de ce dont les gens recherchent.

Cela te donnes une piste sur le type de code et lignes de codes sortir puis les monétiser.

C’est pareil que le principe de l’idée suivante.

Créer ton code une seule fois et le vendre plusieurs fois.

Sympa toutes ces idées ?

Oui ?

Alors écoute moi ces deux dernières. C’est la cerise sur le gateau.

Le rhum dans le baba (oui désolé j’aime le Rhum. Surtout le Français).

 #14 – fait des enchères

Oui, oui tu as bien lu. Il est possible de faire des enchères avec ton blog wordpress et devenir le nouveau Ebay à la Française.

Bon, je m’enflamme un peu mais qui sait !

Pour faire des enchères, tu dois acheter et installer le plugin  Ultimate WordPress Auction (environ 75 euros). Ce plugin est conseillé si tu veux transformer ton blog en véritable site d’enchères.

Sinon, si tu veux utiliser les enchères comme second plan sur ton blog, le plugin WordPress Auction peut faire l’affaire (environ 35 euros).

Serieusement, elle pas stylée cette idée ?

Et encore tu n’as pas lu la dernière. La voici :

 #15 – fait de la location

Perso, je trouve cette idée trop classe !

Tu as une maison que tu peux louer ? Des objets utiles pour d’autres personnes ? Tu veux louer ta voiture ? Ta belle-mère ? Ha non, ça se donne ça.

Rhoooo c’est bon je rigole. On peut pas rigoler ?!

Je trouve que d’utiliser son blog pour gagner de l’argent avec, en utilisant le principe de la location, c’est vraiment sympa.

Il existe quelques plugins sympa qui permettent de faire de la location sur un site WordPress.

Comme par exemple: RnB, Hbook ou WP Booking System.

Attention, c’est pas non plus du Air BnB ou Europcar mais c’est pas mal complet quand même.

Et franchement, le concept de la location, est un super concept je trouve (d’ailleurs j’en parle dans les 5 commandements).

En plus de cela, ça permet de rentabiliser des objets presques pas utilisés, ça aide la communauté et ça réduit l’impact CO2.

Tout ce qui faut pour ne pas hésiter une seconde !

En conclusion, il existe beaucoup de moyens pour gagner de l’argent avec son blog.

Surtout si tu as déjà pas mal de trafic.

N’hésite pas à me laisser un commentaire d’ailleurs si tu appliques une ou des idées de cet article ou bien même si tu as d’autres idées !

Cela pourra certainement aider d’autres lecteurs 🙂

Dans tous les cas, le plus important est de passer à l’action. Alors lances-toi ! Et n’oublie pas de t’abonner au blog !

A ta réussite,

Michel