Beaucoup de personnes pensent savoir ce qu’est une entreprise lorsqu’on leur pose cette question : Qu’est ce qu’une entreprise ?

Mais finalement, restent très vagues. Avec cet article je vais vous expliquer ce qu’est vraiment une entreprise.

Une boulangerie est une entreprise, une usine de fabrication de meubles est une entreprise, un bureau en conseil financier est une entreprise et je pourrais citer des milliers d’exemples comme ceux-ci. Et tous ont un dénominateur commun.

Ha oui, lequel ?

Pour vous expliquer cela voici ce qu’est une entreprise.

Une entreprise se base sur 5 piliers mais le plus important est celui de la création de valeur. Pour créer de la valeur une entreprise doit améliorer la vie des gens.

Plus cette amélioration est grande pour eux, plus votre entreprise délivre de la valeur.

Mais toutes les entreprises ne sont pas identiques. Certaines vont délivrer beaucoup de valeur à très peu de gens et d’autres peu de valeur mais à beaucoup de gens.

Bien sûr « le must », pour toutes les entreprises, est de délivrer beaucoup de valeur à beaucoup de gens.

En tout cas, vous l’aurez compris, le dénominateur commun est la création de valeur. Sans création de valeur, toute entreprise est vouée à l’échec. Même si celle-ci se base sur les 4 autres piliers.

Mais au fait, quels sont les 4 autres piliers pour une entreprise ?

Nous allons retrouver le marketing, la vente, délivrer la valeur et la finance.

Tout cela peut se traduire par:

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Une entreprise est une entité qui : crée de la valeur en répondant aux besoins et aux désirs de vos éventuels prospects en leur vendant cette valeur à un prix qu’ils sont prêts à payer. Puis après qu’ils aient payé cette valeur, vous la leur délivrez d’une manière à satisfaire leurs attentes en vue de dégager suffisamment de bénéfices pour pouvoir poursuivre votre activité et recommencer ce processus.

Tant que ce processus continuera de recommencer, votre entreprise ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez, sera pérenne.

Finalement une entreprise n’est pas quelque chose de si compliqué que cela.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, avant toute chose, n’oubliez pas ce pilier : la création  de valeur.

Demandez-vous si ce que vous voulez vendre apporte suffisamment de valeur pour les gens et qu’elle est cette valeur.

Si cela répond à un besoin ou à un désir profond, alors votre entreprise démarre sur une base solide.

Vous pouvez également consulter mon article sur « les besoins fondamentaux » pour établir le type de valeur que vous apportez.

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise, vous faites partie des 2% des personnes dans votre entreprise qui sait exactement ce qu’est une entreprise et sa définition dans le monde du business. Félicitations !

Voici un pas de plus dans votre carrière.