Revenus passifs : profiter de la seule vie que l’on a

revenu passif

Revenus passifs : profiter de la seule vie que l’on a

Je vais commencer et essayer de vous expliquer clairement ce qu’est un revenu passif.

Revenu Passif : Définition

Un revenu passif est tout simplement un revenu qui tombe sur votre compte bancaire sans que vous ayez à faire quoique ce soit (du moins une fois le système et le travail effectué en amont). On peut dire, en parlant grossièrement, que vous êtes payé à rien faire.

Vous êtes en voyage ? Recevez de l’argent sur votre compte de manière régulière.

Dans les bras de Morphée ? De l’argent tombe sur votre compte en banque sans avoir donné de votre temps.

Tout les revenus que vous avez reçu sont appelés des revenus passifs. Ils proviennent de systèmes automatiques ou semi-automatiques que vous aurez mis en place.

Le contraire d’un revenu passif est appelé revenu actif. C’est-à-dire qu’avec des revenus actifs, vous échangez votre temps contre de l’argent. Vous devez être « actif » pour recevoir un revenu. En tant que salarié, par exemple, votre salaire est un revenu actif.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous échangez votre temps contre de l’argent. Vous avez terminé vos 35h hebdomadaire ? Vous ne toucherez pas un centime supplémentaire. A moins, qu’une fois de plus, vous échangez votre temps contre de l’argent (en faisant des heures supplémentaires par exemple).

Alors qu’avec un revenu passif vous êtes payé même quand vous dormez.

Quelques sources de revenus passifs

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un revenu passif, voici quelques exemples de revenus passifs :

La bourse est un revenu passif

revenu passif bourse

Pourquoi peut-on dire que la bourse soit un revenu passif ?

Tout bonnement par le fait que si vous avez investi dans la bonne entreprise, dans la bonne action, vous recevez des dividendes ainsi que des plus-valus lors de la revente de celles-ci.

Même en étant en mission d’exploration au fin fond de la foret Amazonienne, vous continuez à toucher des dividendes et donc des revenus passifs.

L’immobilier est revenu passif

revenu passif immobilier

Comme vous l’avez compris, l’immobilier génère des revenus passifs. Soit après remboursement du crédit immobilier – je vous conseille d’être au minimum en « opération blanche » (c’est à dire que le loyer couvre tout juste les mensualités de remboursement et les charges). Où bien grâce à la génération de cash-flow suite à une division « intelligente » ou d’un achat très bien négocié.

Tous les mois vous recevez un loyer. Vous recevez donc un revenu sans donner de votre temps. Vous générez un revenu passif.

Un livre ou un livre numérique sont également des sources de revenus passifs

revenu passif livre

Un livre ou un livre numérique, vous l’écrivez une seule fois.

Dès sa publication, ce livre va vous générer un revenu passif après une bonne campagne marketing. C’est à dire que des livres, vous pouvez en vendre à n’importe quel moment.

Même lorsque vous dormez.

Vous avez généré un système qui vous procure un revenu passif.

Un site e-commerce est un revenu passif

revenu passif ecommerce

Lorsque vous créez un site e-commerce, et plus particulièrement un modèle calqué sur un système en dropshipping, vous n’avez quasiment rien à faire si vous automatisez correctement le processus.

Vous faites des ventes et le produit est directement envoyé chez votre client. Vous générez donc des revenus passifs.

Une entreprise est une source de revenus passifs

revenu passif entreprise

En étant chef d’entreprise, vous déléguer l’ensemble des tâches aux personnes que vous employez.

Cela vous permet de créer de la richesse pendant que vous êtes à vos occupations personnelles.

Vous vous créez donc des revenus passifs.

Un blog est une machine à revenu passif

créer un blog

Je dirai même qu’un blog est une des meilleures sources de revenus passifs en terme de risque/rendement.

Pourquoi cela ?

Tout d’abord parce qu’un blog ne demande quasiment pas d’investissement financier, contrairement à la bourse ou à l’immobilier, pour pouvoir en vivre. Un blog est également un investissement avec peu de risques voire proche du risque Zéro.

Qu’avez-vous à perdre en créant un blog ?

Presque rien. Simplement le coût de mise en place de celui-ci et éventuellement les plugins que vous aurez achetés et installés.

Par contre, générer des revenus passif grâce à son blog, demandera beaucoup d’efforts.

Contrairement à la bourse ou à l’immobilier qui eux demanderont « moins » d’efforts pour générer des revenus passifs (si vous vous êtes bien formé avant) mais par contre, c’est un système beaucoup plus risqué.

Les efforts se feront essentiellement au début pour écrire des articles, écrire du contenu, se faire connaître et se créer une audience.

Mon objectif est d’arriver à mettre tout ça en place pour générer du revenu passif avec Impyrade et vous faire partager cette aventure et objectif.

Revenus passifs : créer de l’argent ne doit pas être le principal objectif

Je me rends compte aujourd’hui que la chose la plus importante n’est pas forcément l’argent.

Le plus important est le temps que l’on a pour profiter de la vie.

Ainsi, l’argent, si vous comprenez ce concept de « profiter du temps que la vie nous offre» vous vous rendez compte que l’argent n’est pas une fin en soi finalement mais simplement un outil qui vous permet d’atteindre ce but : profiter de la vie.

Grâce aux revenus passifs nous profitons de ce temps offert par la vie.

Le livre qui m’a ouvert les yeux sur les revenus passifs est le livre à succès « Père riche Père Pauvre ».

Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que j’en parle tellement que ce livre a été une révélation pour moi.

Avant la lecture de ce livre je n’avais pas idée de ce qu’était un revenu passif et je n’y pensais même pas vraiment. J’étais focalisé sur « les investissements qui pourront m’aider pour la retraite ».

Or, attendre la retraite salariale est tout sauf « profiter du temps que la vie nous offre ».

Je n’avais pas vraiment la conscience, la notion, de ce fait que l’on a qu’une seule vie et que la chose la plus précieuse que l’on a, c’est d’avoir du temps pour profiter pour soi et profiter des gens qui nous sont chers.

Profiter pour découvrir le monde, vivre comme on le souhaite sans avoir peur du lendemain en terme financier.

Après avoir compris l’importance des revenus passifs

A ce jour, et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai deux sources de revenus passifs : un appartement en location ainsi qu’un site e-commerce.

J’ai également des investissements mais ceux-ci ne sont pas considérés comme des revenus passifs – à mon sens en tout cas.

Je possède des métaux précieux (surtout utilisés comme assurance contre l’inflation et la dévaluation monétaire voire un crash mondial) ainsi que de la cryptomonnaie qui pour moi est le futur.

Comme vous l’aurez compris, ce ne sont pas des revenus passifs mais des investissements et des assurances.

La chose la plus importante concernant la mise en place de revenus passifs

Pour finir avec cet article concernant le revenu passif, est que vous devez comprendre que pour mettre en place des sources de revenus passifs vous devrez prendre des risques – calculés et maîtrisés – (avec l’immobilier et la bourse par exemple) ou bien travailler dur au début (avec un blog ou un site e-commerce) ou prendre des risques et travailler dur (en créant une entreprise ).

Il ne faut surtout pas oublier que la première règle fondamentale et la plus importante pour votre réussite est de passer à l’action !

Alors agissez et réussissez ! Ayez foi en vos capacités !

Please follow and like us:
Michel

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faîtes-le découvrir à vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :