Michel/ juillet 8, 2018/ 0 comments

Aie aie aie, vous vous dites que c’est compliqué de trouver un bon article de blog. Vous devez savoir que pour tous les blogueurs et blogueuses le syndrome de la page blanche se fait sentir. En effet, il est déjà arrivé a tout le monde de se poser la question fatidique :

Quel article de blog vais-je bien pouvoir écrire aujourd’hui ?

C’est pourquoi suite à cette question, que moi-même je me suis déjà posé d’ailleurs, je vais vous donner des pistes pour vous aider à trouver un sujet d’article blog.

Répondre à un problème pour apporter une solution et écrire un article  de blog

Pour commencer, vous pouvez parler sur un sujet ou une question sur lesquels vous même avez eu des difficultés à trouver un réponse et faites-en un article de blog. Dites-vous que si vous avez eu cette question ou ce problème, cela est déjà arrivé à d’autres personnes également. Donc essayez de vous rappeler des problèmes que vous avez rencontrés et écrivez sur la ou les solutions que vous avez trouvée(s).

Cet article de blog sera d’autant plus facile à écrire puisque vous avez trouvé vous-même la solution ou la réponse. C’est une très bonne manière de trouver un article de blog.

La recherche prédictive pour trouver un article de blog

Ensuite, vous pouvez faire des recherches sur Google par exemple. Avez-vous peut-être déjà remarqué que lorsque vous cherchiez quelque chose sur Google, celui-ci faisait des suggestions au même moment ? On appelle cela la recherche semi-automatique ou la prédiction de recherche. C’est tout ce que les internautes recherches en contenant le mot clé principal sur lequel vous faites une recherche.

Prenons un exemple. Le sujet de votre blog traite sur le cheval. Vous allez donc faire une recherche sur Google en commençant par le mot « comment » (le mot « comment » est utilisé par rapport à un questionnement) puis en suivant par le mot « cheval ».

Comme vous pouvez le voir dans l’impression écran ci-dessous, plusieurs questions ressortent (les plus recherchées).

article blog

Avec cette technique vous avez déjà 3 sujets d’articles de blog sur lesquels écrire :

  • Comment dort un cheval ?
  • La ou les techniques pour monter un cheval
  • Galoper avec un cheval : quelles postures adopter ?

Et vous pouvez faire cela avec tous les mots-clés en rapport avec le thème que traite votre blog. C’est une source quasi infinie pour trouver un sujet d’article de blog.

Commentaires de vos lecteurs : un article de blog gagnant !

Mais si cela ne vous suffit toujours pas pour trouver le sujet d’un article blog, vous pouvez vous appuyer sur les commentaires de vos lecteurs.

En effet les commentaires de vos lecteurs sont une très bonne source pour trouver des articles de blog intéressants. Quoique de plus pertinent que de faire un article de blog sur des questions posées par vos propres lecteurs ?

Et d’autant plus que cela montrera que vous attachez une importance aux questions de vos lecteurs et donc ils participeront encore plus en commentant vos articles de blog.

Sites de mots-clés, une source d’inspiration pour des articles de blog

Afin de trouver un article de blog pertinent, il existe également des sites générateurs de mots-clés.

Je vais vous en donner 2 qui sont gratuits. Il y a le site übersuggest ainsi que SEMRush . Ces 2 sites sont également de très bonnes sources de recherches de mots-clés pour trouver le futur sujet de l’article de votre blog. Vous n’aurez qu’à rentrer les mots-clés en relation avec la thématique de votre blog, de faire une recherche puis de noter les autres mots clés ou expressions en relation avec votre thématique.

Ressortez vos livres et écrivez des articles de blog !

Si vous êtes un ou une passionnée dans votre domaine, j’imagine que vous ne faîtes pas que vous documenter sur internet.

Vous disposez certainement de plusieurs livres sur votre thématique. Alors pourquoi ne pas cherchez des sujets d’articles de blog dans les livres que vous possédez ? Cela est également une très bonne source d’inspiration pour des articles de blog.

Si le ou les livres que vous possédez sont composés de plusieurs chapitres traitant de divers sujets, n’hésitez pas à en faire un résumé par exemple pour apporter des solutions à des problèmes rencontrés par vos lecteurs ou vos visiteurs.

Si vous avez fait le tour de tous vos livres, vous pouvez aussi passer une après-midi à la médiathèque / bibliothèque dans votre ville ou la plus proche. Vous y trouverez certainement des livres traitants sur le sujet de votre thématique. Grâce à cela, vous prendrez des notes sur une feuille de papier et vous pourrez écrire un article de blog sur le sujet du livre que vous avez lu ou feuilleté.

Vous voyez, il existe une multitude de techniques pour trouver un article de blog intéressant. La plupart du temps, rien que les remarques ou questions de vos lecteurs suffiront à trouver des sujets d’articles de blog très pertinents. Car les questions que se posent et vous posent vos lecteurs sont les sujets à traiter en priorité.

Mais ce que vous devez garder à l’esprit c’est de passer à l’action. Le plus compliqué lors de l’écriture d’un article de blog est d’écrire les 3 premières phrases. Passé ces 3 premières phrases tout devient plus facile.

Donc passez à l’action et vous verrez que rien n’est compliqué!

A votre réussite !

Please follow and like us:
error
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.